Pourquoi utiliser un oxymètre ?

Un oxymètre est l’un des matériels médicaux très utilisés par les professionnels du domaine de la santé. Cependant, depuis un certain temps, de nombreux particuliers se sont aussi mis à se procurer de cet appareil. Mais à quoi sert exactement un oxymètre ? Comment s’en servir ?

Quel est l’intérêt de se servir d’un oxymètre ?

Un oxymètre est un outil utilisé surtout pour mesurer le taux d’oxygène contenu dans nos artères. C’est pour cette raison qu’il est appelé oxymètre de pouls. Les professionnels de la santé l’appellent également saturomètre. L’intérêt de l’utilisation de cet appareil consista à connaître le rythme cardiaque d’une personne pour pouvoir le contrôler durant une anesthésie générale par exemple.

Grâce à un oxymètre de pouls, vous pouvez détecter si votre patient présente des difficultés relatives à sa respiration. Ainsi, vous pourriez passer à de différentes étapes pour y remédier.

Enfin, avec un oxymètre, nous pouvons, à l’issue d’une intervention chirurgicale, surveiller efficacement l’évolution de la santé du malade. Si des complications surviennent, l’appareil nous permet de la détecter et d’entreprendre des interventions d’urgence.

Où peut-on se procurer d’un oxymètre de pouls de qualité ?

Actuellement, il est assez facile de trouver un oxymètre de pouls de meilleure qualité dans les boutiques réservées aux matériels de santé. D’ailleurs, ces magasins se multiplient de jour en jour. Il existe également des sites qui en proposent la vente. Toutefois, que ce soit via une boutique en ligne ou dans un magasin, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants :

  • Un Oxypad Pro : ce modèle présente des capteurs dits photoélectriques. Ces derniers nous permettent de lire les résultats sur un écran.
  • Un digital Oxygo : c’est le modèle destiné surtout pour les particuliers. Mais cela n’empêche pas les professionnels de se servir de celui-ci. Sur l’écran de cet appareil, vous pourrez lire la saturation en O2 des artères du patient. Vous pourrez aussi connaître la fréquence cardiaque ainsi que l’intensité du signal de son pouls.
  • Le Nonin G02 : cet oxymètre est celui le plus prisé de nos jours.

Comment doit-on se servir d’un oxymètre ?

Un oxymètre est surtout utile pour éviter l’hypoxémie. Ce dernier s’agit d’un risque que tous les patients ayant subi une anesthésie générale peuvent en courir. L’appareil est utilisé avant l’opération. En effet, il sert à effectuer un cheklist, une phase postopératoire. Cette étape figure parmi les recommandations de l’OMS ou Organisation mondiale de la santé.

Vous êtes un particulier qui va se servir d’un oxymètre pour la première fois ? Soyez sans crainte. C’est un appareil très facile à installer. Son usage est donc adapté à tous les patients. De plus, il donne les résultats dans un temps record. Dans le cas où vous constateriez une saturation inférieure à 90%, votre patient se trouve dans un état critique. Vous devez réagir au plus vite.

Pour conclure, il est maintenant possible de ne plus souffrir d’une hypoxémie après une opération. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un oxymètre. Tout ce dont vous aurez à faire est de vous rendre dans un magasin destiné pour les matériels de santé et de vous en procurer un. Pour plus de sécurité, demandez l’avis d’un expert et choisissez le modèle qui vous convient. N’hésitez pas de demander des conseils aux vendeurs si vous avez des difficultés à utiliser votre oxymètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *