Vous voulez acheter un téléphone pour sénior (portable ou fixe), mais ne savez pas où donner de la tête tant les possibilités de choix sont nombreuses ? Notre guide va vous y aider. Après avoir analysé un échantillon de plus d’une dizaine de portables et téléphones fixes pour sénior, nous avons sélectionné et testé en toute objectivité les meilleurs produits du moment.
Nos préférés sont les 3G Téléphone Portable Senior Clapet USHINING (portable) et Swissvoice Xtra 1110 (fixe), le premier pour son rapport qualité-prix très avantageux et le second pour ses performances audio optimisées pour les personnes malentendantes.
Analyse et test des meilleurs téléphones pour sénior
Portable
1. Artfone GSM Téléphone Portable : le moins encombrant
Caractéristiques techniques
Écran : 1,77 pouces
Autonomie : jusqu’à 8 heures en conversation et 530 heures en veille
Nombre de SIM : 2
Accès à internet : non
Touche SOS : oui
On ouvre cette sélection par tout ce qu’il y a de plus basique comme portable. Si vous souhaitez juste pouvoir passer ou recevoir des appels, le Artfone GSM Téléphone Portable pourrait vous intéresser. Équipé de grandes touches et d’un écran affichant des caractères bien lisibles, ce téléphone sénior facilite la numérotation. S’ajoute une interface des plus simples.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que la navigation à travers le menu se fasse sans difficulté. La présence d’un bouton SOS à l’arrière vient rappeler qu’il s’agit avant tout d’un téléphone pour sénior. Vous pouvez paramétrer cette touche de façon à demander immédiatement de l’aide à vos proches et vos amis lorsque vous rencontrez une urgence.
Avec jusqu’à 8 heures de temps de conversation pour jusqu’à 530 heures en veille, on peut dire que l’autonomie constitue un autre point fort du Artfone GSM Téléphone Portable. Si vous avez tendance à oublier l’emplacement de votre téléphone, vous apprécierez sans doute l’idée de lui attribuer une position fixe, grâce au socle fourni. Ce dernier sert aussi de station de chargement.
On aime
Bouton SOS facile d’accès et simple à configurer
Interface simple
Bonne autonomie
Station de charge fournie
On aime moins
Écran peut-être un peu trop petit
2. Artfone C1 : le meilleur du pas cher
Caractéristiques techniques
Écran : 1,77 pouces
Autonomie : 6 à 7 jours en veille
Nombre de SIM : 2
Accès à internet : NC
Touche SOS : oui
Notre coup de cœur numéro 2 porte lui aussi la signature de Artfone, mais ce modèle améliore certains aspects du précédent pour un prix tout aussi abordable. Si l’écran mesure aussi 1,77 pouces, ici, les touches gagnent en taille, ce qui favorise une numérotation plus confortable pour les personnes ayant des problèmes de vision.
Le Artfone C1 cible les enfants et personnes âgées, et pour que ces utilisateurs puissent se sentir en sécurité, le bouton SOS très facilement identifiable sur le dos facilite grandement l’appel à l’aide. Cette touche d’assistance, lorsqu’elle est actionnée, lance automatiquement et successivement un appel vers les 5 numéros prédéfinis jusqu’à ce que quelqu’un réponde. Le portable envoie aussi un message texte tout en appelant, mais vous pouvez choisir de désactiver cette option.
Qu’il s’agisse de passer des appels, d’envoyer ou recevoir des messages SMS, ce téléphone pour sénior permet d’effectuer facilement les opérations les plus basiques, et ne s’encombrent pas de fonctionnalités superflues. Nous apprécions tout particulièrement les performances de sa batterie de 1 400mAh, qui peut tenir 6 à 7 jours en veille.
Si vous êtes de ceux qui égarent souvent leur portable, le trou pour corde est pratique pour accrocher l’appareil à votre cou. Autre caractéristique intéressante : le Artfone C1 arbore un design antidérapant sur les côtés, ce qui évite les chutes. Par ailleurs, la lampe torche, le lecteur de carte mémoire Micro SD (jusqu’à 32G), la connectivité Bluetooth, l’appareil photo ou encore la radio FM sont quelques fonctionnalités supplémentaires qui viennent compléter la fiche technique généreuse de ce mobile dual SIM.
On aime
Design antidérapant sur les côtés pour éviter les chutes
Trou de corde pour attacher le portable au cou
Touches larges et saillantes
Grande autonomie
On aime moins
Le volume sonore aurait pu être plus haut
3. 3G Téléphone Portable Senior Clapet USHINING : le meilleur rapport qualité-prix
Caractéristiques techniques
Écran : 2,8 et 1,8 pouces
Autonomie : jusqu’à 300 minutes en conversation et 200 heures en veille
Nombre de SIM : 2
Accès à internet : NC
Touche SOS : non
C’est notre portable sénior préféré, et vous l’apprécierez très probablement si vous recherchez un téléphone sénior qui simplifie grandement la gestion des appels. Format à clapet aidant, vous pouvez décrocher rien qu’en ouvrant l’appareil. De plus, l’écran externe de 1,8 pouces vous permet de connaitre l’appelant en un clin d’œil.
Tout a en outre été prévu pour que la numérotation et la saisie de texte soient aisées. Les touches du clavier sont non seulement grandes, mais l’écran principal de 2.8 pouces offre une très bonne lisibilité. Le 3G Téléphone Portable Senior Clapet USHINING s’adapte donc aux personnes ayant des déficiences visuelles, mais aussi aux malentendants, car il dispose d’un puissant haut-parleur qui assure des conversations claires.
Capable de faire fonctionner simultanément deux cartes SIM (2G + 3G), le 3G Téléphone Portable Senior Clapet USHINING ne dispose pas d’un bouton SOS comme les deux précédents modèles, mais deux touches mémoires permettent d’appeler facilement les contacts privilégiés.
Sa section multimédia offre plus de possibilités : MMS, appareil photo de meilleure résolution, Bluetooth, lecteur MP3, radio FM, enregistreur vocal… Le tout est soutenu par une mémoire interne de 128 Mo que vous pouvez étendre via une carte micro SD de 16 Go. Notons enfin que le Téléphone Portable Senior Clapet USHINING intègre une batterie de 1 200mAh qui offre jusqu’à 300 minutes en conversation pour 200 heures en veille.
On aime
Gestion d’appel facile
Puissant haut-parleur adapté aux utilisateurs malentendants
Double écran (2,8 et 1,8 pouces) à très bonne visibilité
Deux touches mémoire pour joindre directement les contacts privilégiés
Station de charge fournie
On aime moins
Pas de bouton SOS
Fixe pour maison
1. Geemarc AMPLIDECT 595 DUO : le meilleur pour profiter d’une liberté de mouvement
Caractéristiques techniques
Bouton SOS : oui
Répertoire : oui
Répondeur inclus : oui
Le Geemarc AMPLIDECT 595 DUO revient certes un peu cher, mais son prix est justifié quand on tient compte du fait qu’il s’agit d’un kit composé de deux mobiles avec une base pour chacune, et d’un répondeur. Les deux téléphones sans fil peuvent être positionnés à différents endroits de la maison, ce qui vous évite de vous précipiter pour prendre un appel.
Ils sont particulièrement pratiques à manipuler, grâce à leur design ergonomique ainsi qu’à leurs touches assez grandes. Un bouton SOS est logé sur le côté de chaque appareil pour vous permettre de lancer facilement un appel à l’aide à vos proches en cas d’urgence. Mieux, l’une des deux bases fournies – celle qui intègre le répondeur – est dotée de grosses touches mémoires photo.
Le kit Geemarc AMPLIDECT 595 DUO convient aux séniors, et plus spécialement lorsque ceux-ci ont des problèmes auditifs. Chaque téléphone sans fil qui le compose est équipé d’une touche qui permet d’amplifier de 50 dB le volume en conversation. À cela s’ajoute une puissante sonnerie.
On aime
Touche d’amplification de 50 dB du volume d’appel
Sonnerie puissante
Aide vocale pour la numérotation
Possibilité de mettre des contacts en liste noire
Téléphones sans fil au design ergonomique
On aime moins
Rien à dire
2. Swissvoice Xtra 1110 : le meilleur pour sénior malentendant
Caractéristiques techniques
Bouton SOS : oui
Répertoire : NC
Répondeur inclus : non
Le téléphone fixe Swissvoice Xtra 1110 multiple les fonctionnalités qui simplifient le lancement d’appel vers vos proches et amis. En plus de deux mémoires directes (M1 et M2) pour contacter d’un clic les contacts que vous appelez le plus fréquemment, il dispose de touches photos mémoires pour joindre d’un seul appui les personnes qui vous sont plus proches.
L’une d’entre elles peut-être affectée au numéro SOS, c’est dire la personne à contacter en priorité en cas d’urgence. En outre, les larges boutons avec écriture braille de ce téléphone pour sénior permettent de composer les numéros avec une grande facilité, même lorsqu’on est malentendant.
La fonction mains libres pour partager les conversations, la touche amplification audio (+30dB) et la sonnerie extra forte (85dB) sont par ailleurs d’une aide précieuse pour les séniors dont l’audition est en baisse.
On aime
Compatible avec les prothèses auditives
Grand indicateur lumineux pour signaler les appels entrants
Fonction équaliseur de voix sur le combiné
Six touches photos mémoires
Larges touches avec écriture braille
On aime moins
La sonnerie pourrait être encore plus forte
3. Alcatel TMax20 : le meilleur pour budget serré
Caractéristiques techniques
Bouton SOS : non
Répertoire : 10
Répondeur inclus : non
Si vous disposez d’un budget serré et recherchez un téléphone sénior confortable à utiliser, le Alcatel TMax20 pourrait vous intéresser. Ce téléphone fixe filaire bénéficie d’un écran rétroéclairé à contraste réglable, ainsi que d’un clavier à larges touches pour simplifier la numérotation.
Il n’y a pas de touches photos comme on a pu le voir avec les deux précédents modèles, mais vous pouvez tout de même joindre rapidement vos contacts privilégiés grâce à la touche d’appel direct et aux 10 mémoires indirectes (0 à 9).
Le Alcatel TMax20 bénéficie par ailleurs de performances audio renforcées. En plus de la fonction mains-libres, il est possible de régler le volume du combiné, ainsi que la sonnerie.
On aime
Volumes de sonnerie et combiné réglables
Très facile à manipuler
Rappel des 16 derniers numéros composés
Possibilité de régler le contraste de l’écran rétroéclairé
On aime moins
Un peu trop basique
Guide d’achat téléphone pour sénior
Pourquoi acheter un téléphone pour sénior ?
Même si les smartphones sont de plus en plus intuitifs, et que certains fabricants proposent même des interfaces simplifiées, plus accessibles pour les seniors, force est de constater que beaucoup d’entre eux ont toujours du mal avec ces téléphones intelligents. Pour sa simplicité d’utilisation, le téléphone pour sénior (portable ou fixe) convient mieux à leur profil, et de nombreux modèles sont conçus pour s’adapter à leurs éventuelles déficiences auditives ou visuelles.
Téléphone pour sénior : les critères clés pour bien choisir
Votre choix de téléphone pour sénior doit tenir compte de certains paramètres. Point sur les fonctionnalités qui peuvent être importantes pour vous.
- Bouton d’aide d’urgence dédié. Mieux que tout autre utilisateur, les séniors ont besoin de se sentir en sécurité. Un bouton SOS y contribue, car il facilite l’appel à l’aide en cas de nécessité, à travers des appels ou SMS aux contacts définis préalablement. Faites le choix d’un téléphone dont le bouton d’aide est à la fois facile d’accès, pratique et simple à configurer.
- Grand écran lumineux. Plus un écran est grand, plus il aura tendance à être facile à manipuler, surtout pour les personnes qui présentent des déficiences visuelles. Prenez toutefois en compte qu’un appareil trop grand est susceptible d’être difficile à mettre dans une poche.
- Touches larges et bien illustrées. Un téléphone doté d’un clavier aux touches larges facilite grandement la numérotation et la saisie de textes.
- Autonomie généreuse. Lors du choix de votre téléphone sénior, préférez un appareil dont la batterie offre une autonomie confortable. Notez que l’endurance de la batterie s’apprécie au temps de conversation et à l’autonomie en veille. Les chiffres renseignés par les fabricants sont toutefois généralement surévalués.
- Durabilité. Pour prévenir les dommages consécutifs aux chutes, il est préférable d’opter pour un téléphone de construction durable, c’est dire résistant aux chocs et aux éclaboussures. Un design antidérapant favorise aussi une meilleure prise en main.
- Performances audio. Pour les séniors ayant des déficiences auditives, il convient de prêter une attention particulière au volume aussi bien du combiné que de la sonnerie.
Foire aux questions
Peut-on utiliser un téléphone sénior avec une prothèse auditive ?
Tous les téléphones pour sénior ne sont pas compatibles avec les appareils auditifs. Pensez à vérifier cela avant tout achat.
Format monobloc ou à clapet : lequel choix ?
Si vous recherchez un téléphone qui facilite grandement la gestion des appels, un modèle à clapet pourrait bien être la meilleure option pour vous. Les téléphones de ce type ont cependant tendance à être moins durables que les appareils tenant dans un format monobloc.
Conclusion
Merci d’avoir lu ce guide dédié au téléphone pour sénior. Nous espérons qu’il vous a aidé à appréhender plus sereinement l’achat de votre prochain portable ou fixe sénior. Rappelons que de tous les produits que nous vous avons recommandés, nos favoris sont les 3G Téléphone Portable Senior Clapet USHINING (portable) et Swissvoice Xtra 1110 (fixe).