Lure-Luxeuil:

Réouverture du 3° SMUR sur le CHI Vesoul-Lure-Luxeuil !

Une vraie victoire - mais peut-être une victoire à la Pyrrhus ?

Le 15 novembre 2006 le 3° SMUR a été réouvert. Il est situé sur le site de Luxeuil. Les 3 villes du CHI ont donc désormais chacune un SMUR.

Belle victoire de toutes et de tous ceux qui ont oeuvré pour lutter contre les dégâts occasionnés par la fusion des 3 hôpitaux !
Cette victoire (une réouverture d'un service est un fait d'une extrême rareté en France) s'ajoute à d'autres succès partiels, par exemple le maintien de quelques permanences médicales sur Lure et Luxeuil, le maintien du SMUR de Lure, l'aménagement et la rénovation de locaux... que nous n'aurions sans doute pas obtenus ou maintenus si facilement sans notre constante mobilisation.
Le Comité de Vigilance de Lure Luxeuil est donc heureux pour cette victoire à laquelle il a sans doute été le principl moteur, même si aujourd'hui la récupération politicienne va bon train.

Mais les sites de Lure et de Luxeuil restent désormais secondaires, simples hôpitaux locaux de soutien à l'hôpital principal de  Vesoul qui bénéficie en plus d'une construction neuve. Les déserts sanitaires restent donc évidents pour les vosges saônoises ! et le monde libéral proche en subit les contre-coups. Les perdants sont toujours les citoyens, usagers et patients, et les personnels qui se trouvent face à des surcharges de travail.

Mais c'est une victoire à la Pyrrhus, car après une longue mobilisation (près de 3 ans) les gens sont désabusés, les personnels démobilisés et pire parfois gagnés à l'idéologie dominante vis à vis des fusions. Ce succès va donc contenter beaucoup de monde et empêcher de vraiment repartir pour récupérer également de vraies urgences et un plateau technique dans chaque site, services supprimés depuis 2 ou 3 ans.

C'est pourtant le voeu à 99% exprimé par les 23 000 votants à notre référendum de janvier 2004 qui avait mobilisé plus de 100 municipalités autour de Lure et de Luxeuil.