COORDINATION NATIONALE
DES COMITES DE DÉFENSE DES HÔPITAUX & MATERNITÉS DE PROXIMITÉ

 REGION BOURGOGNE

 

HOPITAL DE DECIZE

Contact :soutienhopitaldecize@club-internet.fr 

Président : Guillaume Pierre

14 rue des bonnes maisons
58290 Vandenesse

Vice-Présidente : Metier Nadine

Secrétaire : Guillaume Jacqueline

Trésorière : Dewailly Chantal

Trésorière adjointe : Lambelin Christiane

____________________________________________________________________________________

 

Rassemblement devant l'ARS mardi 17 août pour exiger la réouverture de la materrnité !

   rue  Pierre Emile Gaspard à Nevers à  14h45,

   rdv 14h00 champ de foire à Decize

 

Vers une fermeture définitive de la maternité le 19 août ??? après Avallon, Châtillon sur Seine et Clamecy. La Bourgogne, désert sanitaire..

 

********************

 

Après les manifestations, une délégation reçue au ministère

 

 

3 000 personnes manifestent pour la défense de la maternité ! le 30-01-10 en Vidéos 1  ,2   !

 

 

Decize : fermeture annoncée de la maternité le19 février !

 

***********

Comité de soutien de l'hôpital de Decize

       En temps que président du comité de soutien de l'Hopital de Decize, je  viens vous résumer ce que nous avons vécu cette derniére décénnie.En  1997 de graves menaces pessaient sur le C.H.de Decize suite au départ  du dernier chirurgien orthopédique non remplacé ce qui pouvait entrainer  la fermeture du service et des autres par la suite.Un projet d'établissement  fut étudié et mis en place sous forme de convention avec l'hôpital public de  Moulins Allier à 35km,où 3 orthopédistes intervenaient à Decize 3 jours par  semaine,le suivi des interventions était effectué par les 2 chirurgiens  viscéraux de Decize. Ce systéme à permis jusqu'en 2006 de maintenir  l'autonomie du site avec les différentes disciplines (chirurgie orthopédique,  viscérale,cardiologie, maternitéet les médecines). Decize n'étant pas dans  le même département que ses partenaires,ne dépendant pas de la même  A.R.H.la convention à fini par être dénoncée sans pouvoir être  renouvellée.

        L' hôpital n'a pas pour autant baissé les bras,depuis 2 ans  nouvelle  situation et nouveau projet d'établissement.Cette fois, c'est sous forme de  complémentarité entre un hôpital public Decize et une clinique privée de  Nevers à 40km du même département et même A.R.H.que ce nouveau  projet à vu le jour. A notre connaissance c'est peut être une situation  unique en France mais qui donne pour l'instant satisfaction.Ce sont donc 5  chirurgiens orthopédistes qui se déplacent 1 jour par semaine à Decize  avec leurs propres spécialités ( interventions le matin,consultations l'aprés  midi)plus 1 urologue 1 jour par semaine même conditions.Les intervenants  sont rémunérés en fonctions de leur activité (qui ne cesse de progresser). Côté usagers ils sont accueillis dans une totale situation d' hôpital public de la premiére visite en passant par l'intervention si elle à lieu et jusqu'au suivi post opératoire.La bonne image de l'établissement n'a céssé de s'améliorer,son activité également ce qui a facilité l'octroi d'un Smur. Aprés plusieurs demandes un Scanner a été installé voilà 3 mois avec l'arrivée d'un 3e Radiologue et 1 manipulateur peut permettre d'envisager un avenir plus serein à condition qu' aucune décision restrictive ne vienne pénaliser de nouveau les hôpitaux de proximité.

***********

Lire la Pétition en cours !!! ( Mars 2006 )... et signez puis renvoyez !!

 

***********

Avril 2006: Bonnes nouvelles...: Après bientôt 10 ans ,et 3 demandes de l'hôpital pour obtenir le droit d'utiliser un scanner . L'accord de l' A R H est enfin arrivé . Ce scanner devrait être opérationnel début 2007 . Cette bonne nouvelle intervient après de nombreuse pétitions ,articles journaux ,et délibération de conseils municipaux . Nous remercions tous celles et tous ceux, adhérents, sympathisants, usagers ,élus qui par leur appui ont participé à la finalité de cette décision .

***********

 INFO: L'AG de Janvier 2006

***********

 INFO: Le point au 15 octobre 05

***********

 INFO: compte rendu au 15 avril 2005...

***********

INFO du 14/12/04...Lire la suite...

 

***********

PRÉSENTATION DU COMITÉ

Création

Le comité de soutien du centre hospitalier de Decize à été créé le 4 décembre 1997 sous forme d'association, loi de 1901 ( article 1212 du journal officiel )

But 

Cette association formée d'un groupe de bénévoles apolitiques, a pour objet d'informer la population des activités du centre hospitalier, d'exposer les lois concernant la santé, leurs conséquences sur l'établissement, de recueillir et formuler les propositions de développement, de débattre pour un hôpital répondant aux besoins de la population.

Situation été 1997 

Plus de 1000 personnes sont venues entourer les responsables de l' hôpital et les élus pour entendre monsieur Drouet directeur de l'agence hospitalière de Bourgogne annoncer la nouvelle orientation qu'il souhaitait développer pour l'hôpital de Decize. Tout le monde se trouve mis devant les faits, en apprenant officiellement la suppression de 30 lits sur 50 que comptait à l'époque les deux services de chirurgie, ce fixé à fin septembre de la même année .

Première réaction 

Pendant la période estivale la direction de l'hôpital, les différents services ont travaillés à présenter différents scénaris et projets d'établissement pour contrer les objectifs de l'agence régionale.

Deuxième réaction 

Le comité se mettant en place à pendant l'hiver 97 - 98 s'est déplacé auprès de la population de tout le secteur de rayonnement de l'hôpital, soit un bassin de 30.000 habitants. Allant à la rencontre d'une vingtaine de villes et villages pour informer les habitants et les élus du fonctionnement de leur hôpital, de sa situation, de ses projets, les risques du devenir de l'établissement. Par cette information les usagers prirent mieux en compte la nécessité de réagir , en particulier par des pétitions, des démarches auprès des élus ,de rencontres avec des membres responsables de l'agence hospitalière de Bourgogne, également de délibérations de conseils municipaux en faveur de l'hôpital, etc...

Troisième réaction

L'agence régionale est revenue sur la décision de supprimer 30 lits sur 50 ,décision ramenée à 10 sur 50 avec la possibilité du maintien des deux chirurgies viscérales et orthopédiques, cette dernière à dû son maintien à une complémentarité avec l'hôpital de Moulin (03) par la permanence de ses trois chirurgiens un jour par semaine .

Depuis l'établissement a été accrédité en effectuant différents travaux qui le mettent aux normes actuelles

Situation 2004 

Après un changement au niveau direction ,depuis un an , le nouveau directeur fait au mieux pour suivre les nouvelles directives du ministère, toutefois il reste inquiet sur les orientations "hôpital 2007". Actuellement il teste la nouvelle complémentarité, l' équipe de trois chirurgiens orthopédiques et un urologue, venant d'une clinique privée, le précédent contrat venu à échéance n'ayant pas été renouvelé. La direction vient de présenter une deuxième demande de scanner, ce qui évidemment apporterait un plus pour les malades (limitation des déplacements) de même qu'une économie certaine sur les journées d'hospitalisation .

Préoccupations actuelles 

Notre préoccupation prioritaire est de suivre de trés prés l'évolution de la situation du personnel (notoirement insuffisant) pour un fonctionnement correct des services, et de suivre de très prés les retombées des directives "hôpital 2007".

L'ensemble restant fragile.

page d'accueil

logo


L'Arbre de vie qui fera reculer le désert sanitaire...


 

Assemblée générale du comité le 12 Mars 2016 à 20h, à la salle des fêtes de Decize

 

Réunion publique jeudi 29 Octobre 2015 à 18h30

 

Manifestation Samedi 25 Octobre 2014 à 10h devant l'hôpital

 

Assemblée générale du Comité de Soutien le 21 Février 2014 à 20h à la salle des fêtes de Decize

 

Demande d'entrevue avec le Président de la CME (Mars 2013)

 

Projection/débat autour du film Bowling le 14 mars 2013 à 20h30 au cinéma Cinéal

 

Assemblée générale du Comité le 1er mars 2013 à 20h30 à la salle des fêtes de Decize

 

Article du JDC du 06/02/13

 

Le comité de soutien de l'hôpital monte à nouveau au créneau - Article du Journal du Centre du 14 août 2010

 

Article à propos de la chirurgie août-10

Manifestation le 24 avril 2010 à 10H30 au champ de foire pour réouvrir la maternité  !

La ville de Decize entre en conflit avec son centre hospitalier

 

Nouvelle manifestation le samedi 20 février 2010 ! le lendemain de la suspension d'activité de la maternité !

 

Rendez-vous devant l'hôpital le 11 février 2010 à 17h : venez avec les photos de vos enfants  !

 

Manifestation le samedi 30 janvier 2010 à 11h ; départ du champ de foire, arrivée à l'hôpital

 

Occupation des locaux de la maternité le mercredi 27 janvier 2010 de 9h à 18h

 

Réunion débat pour le maintien de la maternité le 7 janvier 2010 à 18h à la salle des fêtes de Decize

 

Groupe de soutien sur face book pour la maternité

 

Juillet 2009 : Cri d'alerte aux pouvoirs publics

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du comité du 9 Février 2009

 

Le comité s'adresse aux candidats aux législatives

 

février 2007: assemblée générale