Comment bien choisir son thermomètre frontal ?

Longtemps réservée aux équipes médicales, l’utilisation du thermomètre est désormais plus démocratisée. Actuellement, tout le monde y fait recours pour évaluer rapidement la température corporelle afin de déceler une fièvre. Ainsi, le thermomètre frontal est devenu un must-have dans votre trousse de soins surtout si vous avez un bébé. Pour cela, vous devez bien choisir le modèle qui vous convient le mieux. Cependant, compte tenu de la diversité des thermomètres proposés sur le marché, il n’est pas du tout facile de s’y prendre. Alors, voici un guide ultime pour faire le bon choix.

Choisir son thermomètre selon le modèle

On distingue actuellement deux types de thermomètres bien distincts. Il y a d’abord le modèle à infrarouge qui mesure la température à distance, sans avoir besoin d’entrer en contact avec le corps. Celui-ci permet ainsi d’évaluer non seulement la température du corps, mais aussi de la nourriture et du bain du bébé. Il y a ensuite le thermomètre à cristaux liquides qui fonctionne à l’aide d’une pile avec des cristaux liquides.

La rapidité, le premier critère de choix

Dans le choix de votre thermomètre frontal, je vous conseille d’accorder une importance majeure sur la rapidité de l’affichage ainsi que la prise de mesure. En effet, la prise de mesure avec cet appareil ne doit pas réveiller l’individu, encore moins de le déshabiller. Cela dit, il doit afficher le résultat en quelques secondes. Pour cela, le modèle à distance est à privilégier, car il bat tous les records en termes de rapidité (1).

Choisir son thermomètre frontal en tentant compte de l’hygiène

Quand vous choisissez un thermomètre de type frontal avec contact, il convient d’être exigeant en question d’hygiène. Justement, comme il effleure directement la peau de votre bébé, il peut être un canal de transmission aux diverses maladies contagieuses. Ainsi, il vaut mieux choisir un modèle bien pensé pour cela. Pourtant, je vous recommande de faire simple et de miser sur un modèle à distance qui est plus hygiénique (2).

La mode de prise

Le thermomètre est avant tout un appareil high-tech qui est doté de plusieurs fonctions. Selon sa technologie, il peut prendre la température du corps de manière différente. Par exemple, pour les thermomètres frontaux à distance, il suffit de le pointer vers le front pour qu’ils récupèrent la température. Ce qui n’est pas le cas des thermomètres à cristaux liquides et les thermomètres électroniques qui ont besoin d’un contact. À vous de choisir le plus pratique pour vous.

La fiabilité de la prise

Voilà un critère dont vous devez être exigeant en choisissant votre thermomètre frontal. Justement, si la mesure prise par l’appareil n’est pas fiable, vous ne serez pas capable de connaître réellement l’état de santé de l’individu. Pour votre information, sachez que les résultats offerts par les modèles nécessitant un contact sont plus ou moins précis. Il faut dans certains cas ajouter quelques degrés de plus pour avoir la vraie température.

Les petits plus qui font la différence

Pour le cas des thermomètres frontaux, les bonus se traduisent par la technologie qui caractérise le modèle. Par exemple, il y a certains modèles plus innovants qui émettent un bip sonore à chaque prise. Certains modèles plus travaillés fournissent même de connectivité leur permettant d’enregistrer les prises précédentes (3).

Bref, les thermomètres frontaux commercialisés sur le marché sont de plus en plus innovés pour faciliter la prise de température. Actuellement, vous pourrez déceler rapidement et facilement la fièvre chez votre enfant afin de lui apporter les premiers soins avant l’arrivée du médecin. De ce fait, il vous convient de bien choisir le modèle qui offre le maximum de confort d’utilisation.

Sources :

  1. http://evajoly2012.fr/comment-choisir-son-thermometre-frontal/
  2. https://www.pharma-gdd.com/fr/comment-bien-choisir-son-thermometre
  3. https://thermometre-1.com/thermometre-frontal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *